Pour eux, les principaux risques auxquels est confronté le marché sont l’environnement de taux, la situation géopolitique et la Chine. Pour les investisseurs, il y a toutefois des opportunités à saisir dans ces domaines, ainsi que dans l’intelligence artificielle.
Il est clair que les investisseurs ont, depuis le début de l’année, nettement revu à la baisse leurs attentes en matière de baisse des taux, de part et d’autre de l’Atlantique, en 2024. Par conséquent, les ménages et les entreprises seront encore longtemps confrontés à des coûts de financement élevés. Les entreprises possédant une part élevée de capitaux étrangers et les secteurs les plus sensibles à l’évolution des taux sont particulièrement affectés. Le risque de voir ces entreprises incapables de faire face à leurs obligations, et donc faire défaut, augmente.
Sur l’ensemble du marché, l’évolution des risques de crédit n’est pas inquiétante. Le nombre d’insolvabilités a tendance à augmenter, mais se situe majoritairement à un niveau bas.
Dans l’immobilier, sensible à l’évolution des taux, la pression liée à la hausse des taux est sensible, surtout en ce qui concerne les biens commerciaux. La hausse des taux, associée à la généralisation du télétravail et l’essor du commerce en ligne, a fait baisser les prix dans de nombreuses régions européennes, mais aussi aux États-Unis. De part et d’autre de l’Atlantique, les autorités de surveillance s’intéressent aux établissements financiers dont le bilan est très exposé à l’immobilier commercial, afin de minimiser tout risque de contagion au secteur financier. Du fait de la hausse bien plus limitée des taux, le marché suisse est moins concerné.
Bonne nouvelle, toutefois: une détente devrait bientôt s’amorcer en Europe. En matière de taux, la BCE devrait amorcer un revirement avant la Fed, probablement dès le mois prochain. En Suisse, la BNS a assoupli sa politique de taux dès le mois de mars.
Les conflits en Ukraine et à Gaza, de même que les tensions entre la Chine et les États-Unis, ont accru les incertitudes géopolitiques. Ces risques sont surtout perceptibles sur les marchés des matières premières. La hausse des coûts énergétiques augmente la pression inflationniste. Une détente sur ce front pourrait toutefois apporter des impulsions positives aux marchés des actions et atténuer les craintes relatives à l’inflation. La plupart de nos expertes et experts de l’investissement sont même d’avis que la géopolitique sera porteuse des meilleures opportunités pour les investisseurs.
La longue crise du secteur immobilier chinois bride toute l’économie du pays. Le gouvernement a pris diverses mesures pour relancer la conjoncture, mais dans une ampleur moindre que lors des crises précédentes, afin de réduire durablement la taille du secteur immobilier. Pour atteindre l’objectif de croissance économique, fixé à 5 %, des programmes conjoncturels plus ambitieux pourraient être nécessaires. Selon nos spécialistes de placement, ils donneraient des impulsions positives aux marchés des actions.
96 % des expertes et experts interrogés estiment que l’intelligence artificielle (IA) restera un moteur important pour les places boursières au cours des 12 prochains mois. Il faudra encore attendre un certain temps avant que le bond de productivité escompté au niveau économique ne soit mesurable. L’euphorie concernant cette avancée technologique pourrait toutefois gagner d’autres secteurs (la santé, par exemple avec les diagnostics) et doper le cours de ces actions.
[1] Dans le cadre d'une enquête menée de mi-mars à mi-avril, 27 experts en placement ont été interrogés sur les principaux risques et opportunités du marché.
Melanie Rama
Head of Economic Research
Baloise Asset Management SA décline toute responsabilité quant aux chiffres clés et aux données de performance utilisés. Le contenu de la publication comprend des opinions sur l’évolution du marché; il a une vocation purement informative et ne sert pas au conseil en placements. En particulier, les informations ne représentent en aucun cas une offre d’achat, une recommandation en matière de placement ou une aide pour la prise de décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes ou des bénéfices non réalisés qui découleraient d’une utilisation des présentes informations.