Baloise Asset Management, une marque forte sur le marché suisse

Bâle, 15 février 2019. La Baloise avait annoncé dans le cadre de sa stratégie « Simply Safe » son intention de développer systématiquement ses prestations de gestion de fortune et de les étendre à des tiers. À mi-chemin de cette phase stratégique, Matthias Henny, Chief Investment Officer de Baloise Group, tire un premier bilan : « Depuis 2017, Baloise Asset Management a fortement développé son segment clients tiers institutionnels, en l’étendant notamment aux caisses de pension. Ces dernières années ont été mises à profit pour élargir notre gamme de produits, pour mettre en place des compétences et des structures, de même que, au prix d’un gros travail, pour établir la marque Baloise Asset Management sur le marché. L’approche selon laquelle Baloise Asset Management place aujourd’hui les avoirs d’assurance intègre par exemple les critères ESG. » Ces efforts portent leurs fruits: les entrées de fonds nettes enregistrées depuis cette réorientation s’élèvent à plus de 1 milliard de francs.

Générer pour les placements un rendement suffisamment élevé et stable suppose un savoir-faire spécifique que beaucoup d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs privés qualifiés ne possèdent pas. Pour les avoir maîtrisés avec succès dans le passé, Baloise Asset Management a prouvé qu’elle connaissait les défis que cela peut impliquer dans l’actuel contexte d’intérêts nuls, voire négatifs. Et, saisissant l’opportunité de la phase stratégique « Simply Safe », elle a commencé à mettre également cette expertise au service de tiers.

Une stratégie de placement performante, résultant d’intérêts convergents

De par son offre, Baloise Asset Management s’adresse surtout aux investisseurs institutionnels, par exemple à des caisses de pension, qui privilégient le long terme. Ces clients ont des besoins de placement qui présentent avec ceux des clients internes des placements d’assurance de la Baloise une convergence qui n’existe pas chez d’autres acteurs du marché. La clé du succès consiste donc à proposer aux investisseurs institutionnels une stratégie analogue à celle que Baloise Asset Management applique elle-même aux actifs gérés issus de l’activité assurancielle de Baloise Group. Ceci avec l’avantage d’effets d’échelle avantageux et d’une base de coûts maîtrisée.

La question des coûts n’est toutefois pas la seule ; les produits aussi doivent répondre aux besoins du marché. Grâce à son offre modulaire, Baloise Asset Management propose à ses clients institutionnels des solutions sur mesure et transparentes, parfaitement adaptées à leurs besoins. Aux placements liquides sont généralement appliqués des concepts de placement systématiques, fondés sur des règles précises. Pour les placements illiquides sont surtout développées des solutions générant, pour un risque raisonnable, des rendements élevés et stables, à l’image du nouveau fonds immobilier. Pour chacune des grandes catégories de placement ont en outre été développées des solutions clés du type des récents Global Bond Fonds.

Des placements durables, un sujet prioritaire pour Baloise Asset Management

En sa qualité de gestionnaire de fortune axé sur le long terme, Baloise Asset Management est convaincue de l’effet positif que l’intégration des critères de durabilité aura sur le profil risque-rendement de ses placements. Cela fait déjà quelque temps qu’elle respecte les conditions de la liste d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR-SVVK). Pour renforcer son engagement à l’endroit de ses clients, de ses actionnaires et de ses collaboratrices et collaborateurs, la Baloise a souscrit en 2018 aux Principles for Responsible Investments (PRI). Depuis le début de 2019, tous les nouveaux placements des avoirs d’assurance de Baloise Asset Management sont effectués selon les nouvelles normes d’investissement responsable. Le but premier de la stratégie de placement reste en l’occurrence l’obtention d’un résultat aussi élevé et durable que possible. L’investissement responsable est un concept obligeant à prendre en considération dans les décisions de placement des critères ayant trait à l’environnement, aux responsabilités sociales ainsi qu’à la gestion d’entreprise (critères ESG). Intégrés aux décisions de placement, les critères ESG viennent renforcer d’un cran supplémentaire les efforts que Baloise Group déploie déjà en matière de durabilité.

Les entrées d’argent frais de Baloise Asset Management

Depuis le lancement de la nouvelle stratégie ont été enregistrées dans le secteur des clients tiers des entrées d’argent frais significatives. Aux 406 millions de francs de net new assets de 2017 se sont ajoutées en 2018 des entrées de 801 millions de francs.

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'200 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.