Premier exercice concluant pour le Baloise Swiss Property Fund

Bâle, 10 décembre 2019. Au 30 septembre 2019, le Baloise Swiss Property Fund conclut avec succès son premier exercice. Le bénéfice net généré s’élève à 14,3 millions de CHF. L’investisseur en tire une distribution par part de 3,03 CHF et un rendement sur distribution de 2,83% (par rapport au cours extra-boursier).

Portefeuille immobilier

Le 1er octobre 2018, Baloise Gestion Immobilière SA a lancé le fonds immobilier Baloise Swiss Property Fund doté d’un portefeuille initial de 35 immeubles d’une valeur de 352,3 millions de CHF. L’augmentation de capital réussie au début du mois de septembre 2019 a permis d’acquérir en plus 20 immeubles d’une valeur de 193,9 millions de CHF. La valeur vénale des 55 immeubles s’établit au 30 septembre 2019 à 565,9 millions de CHF. L’augmentation de 19,7 millions de CHF enregistrée par la valeur vénale de l’ensemble du portefeuille est due à la diminution des taux d’escompte, à l’augmentation du niveau des loyers lors des relocations ainsi qu’à la valorisation d’un immeuble rénové.

Résultats des immeubles

Des revenus locatifs d’un total de 16,8 millions de CHF ont pu être générés lors de la première année. Le taux de perte de revenus locatifs s’établissait à la fin de l’exercice à 5,34%. Nous sommes parvenus à mettre en location des objets à destination commerciale. Une surface commerciale dans un immeuble à Orbe a ainsi été louée dans le cadre d’un bail décennal, tandis que les locataires existants de surfaces commerciales ont fait valoir leurs options d’extension contractuelles. La durée résiduelle des contrats de location fixes (Weighted Average Unexpired Lease Term – WAULT) s’élève à 3,44 ans au 30 septembre 2019. Le taux de financement externe est de 15,02% à la fin de l’exercice.

Évolution du patrimoine net du fonds

Lors du premier exercice, le fonds net du fonds a augmenté en raison de l’achat de 20 immeubles, de la croissance des liquidités et de la valorisation du portefeuille dans son ensemble de 214,6 millions de CHF pour passer à 489,6 millions de CHF. La valeur nette d’inventaire (Net Asset Value – NAV) par part s’élève au 30 septembre 2019 à 103,86 CHF (+3,86% depuis le 1er octobre 2018). Par rapport au cours du négoce extra-boursier de 107,00 CHF, cela correspond à un agio de 3,02%.

Perspective

La direction de fonds prévoit de poursuivre l’expansion du portefeuille immobilier lors du deuxième exercice 2019/2020. L’accent sera toujours porté sur les immeubles situés dans les villes des régions économiques à forte croissance et leurs régions, qui génèrent des revenus locatifs solides et durables. Conséquence du faible taux de financement externe de 15,02%, l’achat de nouveaux immeubles devrait se faire en capitaux empruntés. Aucune augmentation de capital n’est pour l’instant prévue lors du second exercice. En parallèle, la direction de fonds poursuit l’optimisation du portefeuille en réalisant le potentiel local de revenus locatifs lors d’assainissements et de relocations dégageant une plus-value ainsi qu’en étudiant la vente de quelques immeubles.

Informations sur le fonds

Nom Baloise Swiss Property Fund
Numéro de valeur/ISIN 41455103 / CH0414551033
Devise du fonds Franc suisse
Affectation des bénéfices Distribution
Forme juridique Fonds de placement contractuel
Cercle des investisseurs Limité aux investisseurs qualifiés, conformément à l’art. 10, al. 3, 3bis et 3ter LPCC
Direction de fonds Baloise Gestion Immobilière SA, Bâle
Banque dépositaire UBS Switzerland AG, Zürich
Négoce extra-boursier Bank J. Safra Sarasin AG, Zürich
Date de lancement 01.10.2018

À propos de Baloise Asset Management

Depuis la fondation de la division du groupe Asset Management (DG AM) en 2001, la société Baloise Asset Management Suisse SA offre des services de conseil en placements et de gestion de fortune. Baloise Asset Management (BAM) répond aux besoins croissants du groupe et de tiers en matière de produits financiers de qualité et de services de gestion de portefeuille compétents. En 1995, la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance (BAP) est créée pour gérer les fonds des piliers 2 et 3a. En 2001 est fondée la SICAV luxembourgeoise Baloise Fund Invest (LUX) (BFI) afin de proposer des solutions de fonds propres à la Baloise pour les activités de vente. Enfin, 2018 marque le lancement des activités de la Baloise Gestion Immobilière SA.

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'600 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.