Baloise Insurance investit dans le processus de location numerique de « Rentio »

Anvers, 10 décembre 2020. Baloise Insurance investit 1,3 million d’euros dans Rentio, une start-up flamande innovante derrière laquelle se cachent les fondateurs du site immobilier Zimmo. L’entreprise numérise, centralise et automatise tout ce qui a trait au processus de location. En toute simplicité, les entreprises immobilières, les bailleurs et les locataires concluent des contrats par le biais d’une application ou d’une plateforme en ligne, suivent les paiements, partagent leur documentation et traitent les problèmes pratiques liés à la location tels qu’une panne de radiateur ou une inspection de chauffe-eau. Rentio est déjà la troisième start-up du secteur immobilier dans laquelle Baloise Insurance détient une participation cette année.

Baloise Insurance renforce son engagement dans le secteur immobilier: en 2020, l’assureur a investi presque trois millions d’euros dans des start-up de ce domaine. Depuis le début de l’année, il détient une participation dans Keypoint et son assistant numérique pour les gestionnaires de propriété. En juin a suivi une participation dans ImmoPass, une start-up wallonne innovante qui a développé un système d’inspection technique pour le secteur immobilier.

«Notre récent investissement dans Rentio convient parfaitement à la stratégie de Baloise Insurance, qui consiste à construire un écosystème de partenaires innovants qui rendent tout ce qui a trait à la propriété plus simple et plus numérique. En tant qu’assureur, nous sommes d’avis que notre rôle ne se limite pas à la compensation de dommages. Nous souhaitons répondre aux nouveaux besoins de la société, raison pour laquelle nous continuons d’investir dans les start-up immobilières. De plus, nos investissements dans ces nouveaux marchés numériques nous permettent non seulement de continuer à défendre nos parts de marché, mais aussi d’offrir des services supplémentaires par le biais de notre modèle de distribution basé sur les courtiers indépendants. Rentio aide ceux-ci à soulager les bailleurs comme les locataires», dit Noël Pauwels, Managing Director Non-Life Retail et Corporate Marketing de la Baloise Insurance.

Une plus grande expertise immobilière grâce aux fondateurs de Zimmo

Actuellement, notre pays compte environ un million de résidences en location pour lesquelles plus de 2,5 millions de locataires et de bailleurs doivent entrer en contact, par quel biais que ce soit. Seuls quelque 2500 bailleurs exercent cette activité professionnellement. Avec Rentio, toute location d’immeuble ou d’habitation se passe bien plus simplement. Il ne s’agit pas d’un tour d’essai pour les fondateurs de la start-up Rentio, sise à Malines. Peter Beullens, Jeroen Stalmans et Stijn Roels – ces derniers étant les fondateurs du site immobilier Zimmo – comprennent très bien comment fonctionne le secteur immobilier et quels sont ses besoins.

«Avec Rentio, les sociétés immobilières, les bailleurs et les locataires économisent beaucoup de temps. Tout le processus de location se passe de manière plus conviviale, plus intelligente et plus sûre. Après tout, il est complexe: le contrat de location, le dépôt de garantie, l’état des lieux, les paiements, les polices d’assurance, les charges, l’entretien, l’indexation... Grâce à sa plateforme, Rentio peut simplifier toutes ces étapes. Avec Baloise Insurance, nous accueillons un partenaire fort, qui nous permettra de continuer à développer nos services. Ceux-ci ne se limitent pas aux polices d’assurance, car l’écosystème qu’elle a construit nous offrira, sans l’ombre d’un doute, des possibilités de trouver d’autres partenaires appropriés», dit Jeroen Stalmans, co-fondateur de Rentio.

Un processus de location entièrement numérique

Chacun sait que le processus de location requiert des tâches administratives non négligeables; or, selon Rentio, louer et gérer des propriétés peut aussi s’avérer simple et numérique. Leur application ou plateforme en ligne simplifie la vie des bailleurs, des locataires et celle des professionnels de l’immobilier. Ces derniers ont accès en quelques clics à toutes les informations sur leur(s) bâtiment(s) et leurs locataires. Le suivi des paiements mensuels ou uniques tels que le dépôt de garantie, l’indexation, la communication mobile par chat, la gestion des tâches, le partage de documents ou encore les notifications en cas de problèmes: tout peut se faire par voie numérique sur la plateforme. En d’autres termes, le locataire ou le bailleur peut louer ou mettre en location un bien sans s’inquiéter et n’a plus besoin de conserver ou de suivre des douzaines d’e-mails ou de documents papier.

Les locataires peuvent aisément partager des documents et communiquer avec leur propriétaire au moyen d’une fonction de chat intégrée, tout comme suivre et payer les coûts de location grâce à l’application. Bien entendu, les courtiers de Baloise Insurance offriront des polices d’assurance telles que l’assurance responsabilité civile que doivent obligatoirement conclure les locataires.

Rentio et Baloise Insurance continuent de réfléchir à la manière dont l’expansion future de la plateforme et des services correspondants pourra renforcer les offres des courtiers indépendants.

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'700 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.