Assemblée générale de Bâloise Holding AG: élections au conseil d’administration et approbation de l’augmentation du dividende

Bâle, 26 avril 2019. Les actionnaires de Bâloise Holding SA ont voté en assemblée générale ordinaire tous les points de l’ordre du jour qui leur étaient soumis par le conseil d’administration, dont une nouvelle et attractive augmentation du dividende de 0.40 francs portant celui-ci à 6.00 francs par action, ainsi que l’entrée au conseil d’administration de Christoph Mäder et de Markus R. Neuhaus.

La nouvelle augmentation du dividende approuvée en AG

L’assemblée générale ordinaire de la Baloise a approuvé le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que les comptes consolidés 2018 et donné décharge aux membres du conseil d’administration ainsi qu’à ceux de la direction. L’assemblée générale a voté toutes les propositions du conseil d’administration présentées aux différents points de l’ordre du jour. Le bon résultat de l’exercice 2018 a permis une nouvelle augmentation du dividende, qu’une hausse de 0.40 francs a porté à 6.00 francs par action. La Baloise confirme ainsi son statut d’investissement durablement attractif pour ses actionnaires.

Christoph Mäder et Markus R. Neuhaus entrent au conseil d’administration

Avec Christoph Mäder et Markus R. Neuhaus entrent deux nouveaux élus au conseil d’administration. Christoph Mäder, avocat, appartenait encore en 2018 à la direction du groupe Syngenta International AG.
Markus R. Neuhaus, Dr en droit et expert fiscal diplômé, se démettra en juin 2019 des fonctions de président du conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers SA, qu’il exerce depuis juillet 2012, après en avoir été le CEO pendant neuf ans.

Georges-Antoine de Boccard n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat. Membre du conseil d’administration depuis 2011, il siégeait en dernier lieu au comité des rémunérations ainsi qu’au comité de placement. Élue au Conseil fédéral, Karin Keller-Sutter, elle, a mis fin à son mandat le 31 décembre 2018. Le président du conseil d’administration de Bâloise Holding SA Andreas Burckhardt a remercié de leur engagement les deux membres sortants :  « Karin Keller-Sutter et Georges-Antoine de Boccard ont enrichi le conseil d’administration de la Baloise de leurs compétences et de leur discernement. Je les remercie de leur haut engagement et leur transmets les meilleurs vœux du conseil d’administration. »

Tous les autres mandats du conseil ont été renouvelés pour une durée de 1 an et Andreas Burckhardt reconduit pour 1 an dans ses fonctions de président.

La culture d’entreprise comme clé de l’innovation et de la transformation

Le président du conseil d’administration Andreas Burckhardt a insisté dans son exposé sur le dynamisme avec lequel la Baloise fait avancer le changement mis sur les rails il y a deux ans avec la nouvelle stratégie « Simply Safe », dans laquelle s’équilibrent le cœur de métier, qui sous-tend les résultats de l’entreprise, et les initiatives qui en garantissent l’avenir. « La Baloise se transforme et s’adapte aux défis de son temps en enchaînant les partenariats lui ouvrant les portes de nouvelles activités », explique Andreas Burckhardt. Mais elle conduit ce développement stratégique en prenant appui sur sa culture et ses valeurs. « Je suis certain que cette approche nous donnera l’énergie de réussir également notre transition numérique, c’est-à-dire de profiter de la numérisation pour créer de nouvelles activités sans rejeter pour autant les anciennes », a-t-il ajouté.

L’intégralité de l’exposé d’Andreas Burckhardt est disponible en allemand sous www.baloise.com et le sera en streaming sous www.youtube.com/BaloiseGroup à partir du 29 avril 2019.

Dates importantes

• Jeudi, 2 mai 2019 : date ex-dividende