Assemblée générale de Bâloise Holding AG: élections au conseil d’administration et approbation de l’augmentation du dividende

Bâle, 26 avril 2019. Les actionnaires de Bâloise Holding SA ont voté en assemblée générale ordinaire tous les points de l’ordre du jour qui leur étaient soumis par le conseil d’administration, dont une nouvelle et attractive augmentation du dividende de 0.40 francs portant celui-ci à 6.00 francs par action, ainsi que l’entrée au conseil d’administration de Christoph Mäder et de Markus R. Neuhaus.

La nouvelle augmentation du dividende approuvée en AG

L’assemblée générale ordinaire de la Baloise a approuvé le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que les comptes consolidés 2018 et donné décharge aux membres du conseil d’administration ainsi qu’à ceux de la direction. L’assemblée générale a voté toutes les propositions du conseil d’administration présentées aux différents points de l’ordre du jour. Le bon résultat de l’exercice 2018 a permis une nouvelle augmentation du dividende, qu’une hausse de 0.40 francs a porté à 6.00 francs par action. La Baloise confirme ainsi son statut d’investissement durablement attractif pour ses actionnaires.

Christoph Mäder et Markus R. Neuhaus entrent au conseil d’administration

Avec Christoph Mäder et Markus R. Neuhaus entrent deux nouveaux élus au conseil d’administration. Christoph Mäder, avocat, appartenait encore en 2018 à la direction du groupe Syngenta International AG.
Markus R. Neuhaus, Dr en droit et expert fiscal diplômé, se démettra en juin 2019 des fonctions de président du conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers SA, qu’il exerce depuis juillet 2012, après en avoir été le CEO pendant neuf ans.

Georges-Antoine de Boccard n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat. Membre du conseil d’administration depuis 2011, il siégeait en dernier lieu au comité des rémunérations ainsi qu’au comité de placement. Élue au Conseil fédéral, Karin Keller-Sutter, elle, a mis fin à son mandat le 31 décembre 2018. Le président du conseil d’administration de Bâloise Holding SA Andreas Burckhardt a remercié de leur engagement les deux membres sortants :  « Karin Keller-Sutter et Georges-Antoine de Boccard ont enrichi le conseil d’administration de la Baloise de leurs compétences et de leur discernement. Je les remercie de leur haut engagement et leur transmets les meilleurs vœux du conseil d’administration. »

Tous les autres mandats du conseil ont été renouvelés pour une durée de 1 an et Andreas Burckhardt reconduit pour 1 an dans ses fonctions de président.

La culture d’entreprise comme clé de l’innovation et de la transformation

Le président du conseil d’administration Andreas Burckhardt a insisté dans son exposé sur le dynamisme avec lequel la Baloise fait avancer le changement mis sur les rails il y a deux ans avec la nouvelle stratégie « Simply Safe », dans laquelle s’équilibrent le cœur de métier, qui sous-tend les résultats de l’entreprise, et les initiatives qui en garantissent l’avenir. « La Baloise se transforme et s’adapte aux défis de son temps en enchaînant les partenariats lui ouvrant les portes de nouvelles activités », explique Andreas Burckhardt. Mais elle conduit ce développement stratégique en prenant appui sur sa culture et ses valeurs. « Je suis certain que cette approche nous donnera l’énergie de réussir également notre transition numérique, c’est-à-dire de profiter de la numérisation pour créer de nouvelles activités sans rejeter pour autant les anciennes », a-t-il ajouté.

L’intégralité de l’exposé d’Andreas Burckhardt est disponible en allemand sous www.baloise.com et le sera en streaming sous www.youtube.com/BaloiseGroup à partir du 29 avril 2019.

Dates importantes

• Jeudi, 2 mai 2019 : date ex-dividende
  • Lundi, 6 mai 2019: échéance du dividende
  • Mercredi, 28 août 2019: clôture semestrielle 2019
  • Mercredi, 13 novembre 2019: communiqué intermédiaire 3e trimestre 2019

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'200 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.