La Baloise améliore sa notation de durabilité

Bâle, 20 septembre 2019. La politique d’investissement responsable (IR) s’appliquant à l’argent des assurances sera appliquée dès le 1er janvier 2020 dans le cadre des activités de durabilité de la Baloise. Cela vaut également pour tous les produits de clients tiers directement gérés. Globalement, le marché réagit positivement aux progrès réalisés en matière de durabilité. C’est ainsi que la Baloise a entre autres été récompensée par une augmentation de sa notation de durabilité par MSCI.

Le thème de la durabilité a une longue histoire chez la Baloise. En 1995 déjà, elle signait la déclaration d’assurance pour un développement durable formulée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Pour la Baloise, le développement durable et le secteur de l’assurance et des services financiers partagent des points communs essentiels: l’action sur le long terme et la gestion responsable des risques et des ressources. Outre la sécurité à long terme de ses activités que cela implique, la Baloise souhaite également assumer activement son rôle de Corporate Citizen (entreprise citoyenne).

Extension de la stratégie d’investissement responsable de la Baloise

La Baloise, gérant de fortune axé sur le long terme, est convaincue que l’intégration de critères de durabilité dans le processus de placement a une incidence positive sur le profil risque-rendement. Depuis longtemps déjà, la Baloise respecte la liste d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). Afin de renforcer l’engagement de la Baloise vis-à-vis de nos clients, actionnaires et collaborateurs, les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont été signés en 2018. La Baloise est par ailleurs membre du réseau Swiss Sustainable Finance (SSF).

Au début de l’année, la Baloise a approuvé pour Asset Management une politique d’investissement responsable (IR) qui s’applique aux nouveaux investissements touchant l’argent des assurances. La politique RI régit l’intégration de critères environnementaux et sociaux ainsi que des critères de gestion entrepreneuriale dans les décisions d’investissements. D’ici le 1er janvier 2020, la politique d’investissement responsable sera étendue à tous les produits de clients tiers gérés directement par Baloise Asset Management. Nous renforcerons par là les efforts existants dans le domaine de l’investissement responsable. Les clients de la Baloise bénéficient des avantages de l’investissement durable grâce à l’extension de la politique d’investissement responsable. Le changement affecte des produits pour un volume de 6,4 milliards de CHF (au 30 juin 2019).

Amélioration de la notation de durabilité

MSCI Inc. a par ailleurs récompensé la Baloise en juillet 2019 en faisant passer sa notation de BB à BBB. Les améliorations dans le domaine de l’investissement responsable ont été tout particulièrement déterminantes en cela. L’échelle de notation va de CCC au plus bas à A, AA et AAA tout en haut en passant par B, BB et BBB. Avec sa notation BBB, la Baloise se situe désormais au-dessus de la notation traditionnelle dans le secteur, à savoir BB, la notation de 33% des entreprises du secteur Multi-line Insurance & Brokerage CH. MSCI ESG Research est le plus grand fournisseur mondial d’analyses de durabilité et de notations dans le domaine de l’environnement, du social et de la gestion d’entreprise (ESG).

Vous en apprendrez davantage sur les activités de durabilité de la Baloise ainsi que la politique d’investissement responsable en vous rendant sur www.baloise.com/developpement-durable.

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'200 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.