Optimisations dans l’assurance-vie liée à des fonds de placement

Bâle, 17 décembre 2019. Sur la lancée de sa phase stratégique « Simply Safe », la Baloise met à profit les potentiels de synergie de son segment assurance-vie liée à des fonds. Le Luxembourg, qui en est le centre de compétence, reprend dans le cadre d’un transfert de portefeuille des processus administratifs ainsi que réglementaires jusqu’ici pilotés par Baloise Life Liechtenstein AG, laquelle intensifiera, de son côté, la diffusion de solutions d’assurance innovantes destinées au proche espace européen.

Dans le cadre de ces optimisations, les portefeuilles d’assurance-vie liée à des fonds seront transférés à la Baloise au Luxemburg ainsi que, pour partie, en Suisse. Ce mouvement de portefeuilles s’effectuera vraisemblablement dans le courant des six premiers mois de 2020. L’intégration des portefeuilles de Baloise Life Liechtenstein AG à une succursale de la Bâloise Vie Luxembourg restant à créer en Principauté de Liechtenstein aura surtout pour effet d’optimiser l’établissement des états financiers ainsi que les processus de reporting et de gouvernance.  Le Luxembourg est déjà, depuis 2013, le centre de compétence de la Baloise pour les assurances-vie liées à des fonds diffusées en Europe.

La Baloise maintient sa présence en Principauté de Liechtenstein, où elle intensifiera la vente des assurances-vie liées à des fonds proposées dans les pays européens de proximité.

L’agence générale de la Baloise Assurances de Vaduz, surtout active dans le segment non-vie du Liechtenstein, n’est pas concernée par ce transfert de portefeuilles.

Plus qu’une compagnie d’assurances traditionnelle, Baloise Group concentre ses activités sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de prestations de service à l’ère numérique. Les quelque 7'600 collaborateurs de Baloise Group mettent ainsi l’accent sur les souhaits de leurs clients. Un service clientèle optimal tout comme des produits et services innovants font de Baloise Group le premier choix de tous ceux qui souhaitent tout simplement se sentir en sécurité. Situé au cœur de l’Europe avec son siège à Bâle, Baloise Group agit en tant que fournisseur de solutions de prévention, de prévoyance, d’assistance et d’assurance. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En Suisse, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Depuis son centre de compétence au Luxembourg, Baloise Group offre des produits de prévoyance innovants aux clients privés à l’échelle européenne. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange.