Résultat solide dans les affaires Vie collective: la Bâloise reste attachée à une gamme complète

Bâle, 23 mai 2019. La Bâloise Vie SA a enregistré pour l’exercice 2018 un rendement net de 1,96% dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Les clients participent aux solides résultats de 49,9 millions de CHF à travers la rémunération des avoirs de vieillesse fixée à 1,00% – ceci dans un environnement de marché extrêmement difficile. Plus de 15 000 entreprises confient à la Bâloise les avoirs de prévoyance de près de 160 000 collaborateurs. La Bâloise propose toujours à ces dernières des solutions autonomes ainsi que le modèle d’assurance complète.

L’année 2018 a été marquée par un environnement de marché volatil. Les marchés des actions ont fait l’objet d’importantes corrections dès le mois de février, en réaction aux craintes inflationnistes émergeant aux États-Unis. Dans un contexte restant exceptionnellement difficile, la Bâloise Vie SA a enregistré un résultat solide de 49,9 millions de CHF. Le rendement net s’établit à 1,96%, légèrement au-dessous du niveau de l’exercice précédent (2,09%). L’environnement de la prévoyance professionnelle en Suisse reste insatisfaisant: en effet, une redistribution des actifs vers les bénéficiaires de rente se poursuit en raison des conditions cadres légales actuelles. «Rien qu’en 2018, nous avons dû créer pour cela des réserves de plus de 150 millions de CHF, soit environ 1000 CHF par assuré. Le 2e pilier ne le prévoyait pas dans sa conception de base – et ce n’est toujours pas le cas. La pérennité ainsi que l’acception de la prévoyance professionnelle en Suisse doivent de nouveau être renforcées», déclare Patric Olivier Zbinden, responsable Management des produits Clients entreprises. En raison de la politique de souscription sélective dans l’assurance complète, la Bâloise affiche un recul de 7% de ses primes, dont le volume s’élève à environ 2,3 milliards de CHF.

La Bâloise reste attachée à une gamme complète

L’année 2018 a été riche en rebondissements dans le domaine de la prévoyance professionnelle en Suisse. Deux institutions de prévoyance ont adopté un nouveau positionnement stratégique: l’une a abandonné l’assurance complète et l’autre a ajusté son offre semi-autonome. «Cela entraîne d’une part des mouvements et des incertitudes sur le marché et, d’autre part, démontre que les défis du 2e pilier peuvent être relevés de différentes manières. Nous restons attachés à l’assurance complète», indique Thomas Schöb, responsable Management des produits Vie collective.

Le client toujours au centre de notre activité

Plus de 15 000 entreprises confient à la Bâloise les avoirs de prévoyance de leurs quelque 160 000 collaborateurs. Les clients aimeraient avoir la certitude que la prévoyance est entre de bonnes mains et une grande partie d’entre eux veut en outre couvrir l’ensemble des risques. L’assurance complète reste ainsi un produit apprécié que la Bâloise propose et continuera de proposer aux clients – toujours avec la même qualité. Les solutions semi-autonomes complètent l’offre. 92,4% du produit total revient aux assurés sous la forme de rémunération des avoirs de vieillesse (rémunération totale en 2018: 1,00%) et de renforcement des provisions. La Bâloise dispose d’une base solide et est prête pour l’avenir.

Le succès de la fondation collective semi-autonome Perspectiva se confirme

Créée il y a près de cinq ans, la fondation collective semi-autonome Perspectiva affiche une forte croissance qui est nettement supérieure au marché. «Avec actuellement plus de 1700 affiliations et un volume de placement qui dépasse 600 millions de CHF, il s’agit d’un signal fort indiquant que les solutions de prévoyance semi-autonomes deviennent également de plus en plus intéressantes pour les petites entreprises», conclut Patric Olivier Zbinden.

Portrait Nicole Hess

Nicole Hess